Quartet Migrations

En septembre 2015, j’ai eu la chance de pouvoir monter un quartet de jazz acoustique  avec des musiciens de grand talent, Philippe Lopes De Sa au saxophone soprano, Philippe Monge à la contrebasse et Bao-Louis Lao à la batterie.

portrait 4tet migration
Philippe Monge, Jean-Philippe Bondy, Philippe Lopes De Sa, Bao-Louis Lao

Ouverture, interaction, envolées lyriques et retenue caractérisent l’esthétique musicale de cette lumineuse formation. Migrations propose essentiellement des compositions originales.

Ce projet musical poursuit le travail mené avec le LBL trio, mais avec le souhait d’accorder plus d’intensité aux lignes mélodiques grâce au concours d’un soliste très « aérien ».

La combinaison avec l’assise sereine apportée par Philippe Monge, et avec le jeu toujours très inventif de Bao Lao permet de renouveler le répertoire. De nouvelles pièces ont été écrites spécialement pour cette formation.

Move Around couv carree 1000x1000Vous pourrez les découvrir dans notre notre prochain album « Move Around », enregistré et mixé en 2017 à Bopcity et masterisé à Artesuono.

Philippe Monge, force tranquille, apporte l’assise au groupe et signe un des titres. Il a aussi suggéré à ses partenaires plusieurs idées d’arrangement ; Philippe Lopes De Sa transfigure les mélodies et apporte une dimension aérienne avec des solos virtuoses, et un vocabulaire sans cesse renouvelé. Le résultat doit aussi beaucoup au batteur Bao Louis Lao, sideman recherché, solide et inventif : il porte avec attention et recul un regard global sur la musique, en considérant avec humilité sa propre contribution pourtant essentielle, précise et foisonnante. Pour ma part, j’essaie de restituer avec retenue et délicatesse les thèmes que j’ai pour la plupart composés.

Move Around rond CD 600x600

Move Around comprend 9 titres originaux et paraitra
le 15 décembre prochain.

En voici quelques extraits :

Guacamole (Jean-Philippe Bondy)

Vitamine D (Jean-Philippe Bondy)

Frère Jacques (Jean-Philippe Bondy)

Torticolis (Jean-Philippe Bondy)

Naïde (Jean-Philippe Bondy)

Move Around (Jean-Philippe Bondy)

4 réflexions au sujet de « Quartet Migrations »

  1. Bravo ! Félicitations !
    J’attends avec impatience la sortie de ce CD pour l’écouter tranquillement dans mon prochain lieu de vie, en province…
    Belle continuation à vous
    Christine

  2. De très belles couleurs harmoniques et instrumentales, mises en valeur par une prise de son claire et précise.
    Très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *