Enseignement

Professeur de piano jazz diplômé d’Etat
à l’Ecole municipale de musique et de danse d’Andrésy (78)
  • Cours individuels : premier et deuxième cycle. Utilisation d’outils de MAO, mise en place pour les élèves de ressources en ligne (partitions, exercices, boucles d’accompagnement, enregistrements de séances de travail et concerts des ateliers).
  • Cours collectifs : Animation d’ateliers (trio, quartet, quintette, sextet, septet) avec écriture d’arrangements.
  • Pédagogie : Elaboration d’un référentiel d’enseignement du piano jazz dans le cadre du projet d’établissement qui doit déboucher sur le classement de l’école en conservatoire (CRC).
  • Animation en milieu scolaire : interventions en maternelle, écoles primaires et collège de la ville (spectacles de fin d’année, fêtes de la musique…)
  • Créations : adaptation du final de Porgy and Bess de Gerswhin dans le style gospel pour choeurs et section rythmique jazz (piano, contrebasse, batterie), restitué en 2011 lors du premier concert des écoles de musique de la Communauté d’agglomération des deux rives de Seine (CA2RS), sous la direction de Cosima Allo, directrice de l’école de Verneuil-sur-Seine. Travail avec le plasticien Nicolas Bralet sur un projet de création sonore avec les élèves de l’école autour de l’univers du végétal (malheureusement non porté à son terme).
  • Concerts des professeurs du département jazz (Olivier Pellaud, Roxane RousselHervé Czak, Christophe Demaret, Hervé Millet) avec des invités : Franck Tortiller, Sylvain Gontard, Michel Perez, Eva Slongo.
  • Administration : aide à la direction dans la gestion de l’école (coordination de projets, demandes de subventions, organisation d’examens, de manifestations, communication, archivage…) .
    Plus d’infos sur l’Ecole
Professeur de piano jazz, classique, et musiques actuelles
à l’association Escale d’Ecouen (95)
  • Cours individuels : classique, variété, jazz, blues, funk, électro… Les cours associent formation musicale (solfège, rythme, harmonie) et pratique de l’instrument. Utilisation d’outils de MAO (boucles, pads), mise en place pour les élèves de ressources en ligne. Des tutoriels sont réalisés en fonction des besoins des élèves (chiffrage anglo-saxon des accords, grilles de blues, modes).
  • Répertoire : Les pièces sont en général choisies par les élèves dans le répertoire classique (Bach, Rameau, Chopin, Diabelli, Satie), de variété (Renaud, Jean-Jacques Goldman), jazz (Monk, Mingus, Bill Evans…) et actuel (Paul Simon, Steevie Wonder, Yann Tiersen, Ludovico Einaudi, Adèle, Rihanna) et même parmi le répertoire de musiques de jeux vidéo ! (Légende de Zelda, Skyrim)
  • Créations : Les élèves travaillent aussi leurs propres compositions ! Un élément pédagogique stimulant, car il change complètement le rapport à la musique et à l’instrument. Des adaptations sont aussi écrites spécialement : exemple, une pièce extraite des Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand, arrangée en 4 mains. Des morceaux sont également réédités et simplifiés pour les adapter aux capacités de l’instrumentiste (Une chanson douce d’Henri Salvador…).
  • Restitution publique : un concert de fin d’année dans l’ancienne grange à dîmes d’Ecouen, au pied du château, transformée en salle de spectacles, permet aux élèves de la section musique d’Escale de présenter leur travail devant un public. Le prochain se tiendra en juin 2017.
    Plus d’infos sur Escale Ecouen
Cours particuliers de piano,
arrangement et composition jazz

Cours à mon domicile (Fontenay-sous-Bois, 94, à 5 mn du RER A et moins de 15 mn des Halles). Formé par Damien Nédonchelle (CRR de Boulogne Billancourt) Bernard Maury, Laurent de Wilde, à la Bill Evans Piano Academy (Sylvain Brousse, Philippe Baden-Powell, Jacques Vidal, Joe Makholm), et au CRD d’Orsay (Vincent Bourgeyx, Jean Gobinet, Franck Tortiller) je m’attache à développer l’autonomie de l’élève en lui transmettant des méthodes de travail éprouvées. Je m’appuie sur les pédagogies et techniques proposées par  Philippe Cassard, Graham Fitch et Edna Golandsky en matière de technique instrumentale, et celles de Mark Levine, Kenny Werner, Hal Galper et Peter Martin sur les aspects propres au jazz. Le contenu des cours et la fréquence (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle) sont adaptés aux besoins de l’élève, du débutant en piano au pianiste confirmé souhaitant par exemple se perfectionner en harmonie ou en rythme. Je m’attache à analyser les pièces travaillées dans une démarche de clarification du discours musical (exposé des thèmes, improvisation, écriture musicale), afin de familiariser l’oreille avec des structures jusqu’alors inconnues (apprendre à entendre). Ce nouveau langage peut ensuite être restitué naturellement, sans exercice cérébral. Me contacter