Les derniers mois écoulés ont été marqués par deux nouveaux projets musicaux. A la rentrée 2015, j’ai monté avec le saxophoniste Philippe Lopes De Sa, le contrebassiste Philippe Monge et le batteur Bao Lao le quartet Migrations. Ce projet prend la suite du LBL Trio, et entend donner des couleurs plus contemporaines au répertoire de compositions originales que j’avais commencé à mettre sur pied. La fougue de Philippe Lopes De Sa combinée à l’assise et au lyrisme de Philippe Monge me permettent d’explorer de nouveaux territoires.
Le batteur Bao Lao est également engagé dans la seconde formation, qui a vu le jour en janvier 2016, un trio acoustique constitué suite à la proposition amicale de Jacques Vidal, qui m’accompagne par ses conseils depuis plusieurs années maintenant. Contrairement au trio constitué avec Philippe Longi avec Blanche Lafuente puis Bao Lao, nous avons choisi de ne jouer que des standards, dans le respect de la tradition, avec une attention portée au swing et à l’écoute mutuelle.
Je vous propose de découvrir ces deux formations sur la page Ecouter, qui présente l’ensemble des différents projets menés depuis plusieurs années. Du nouveau aussi sur la page Créations, qui met en avant les initiatives artistiques ponctuelles auxquelles j’ai été associé. Elle a été enrichie de deux vidéos de spectacles montés par les enseignants du département jazz de l’Ecole municipale de musique d’Andrésy en partenariat avec la Bibliothèque municipale :
– un extrait du spectacle Jazz comme une image, produit en décembre 2013 ;
– un extrait de la soirée Chants de Liberté, produit au printemps 2016.
Je vous propose aussi un extrait du concert donné en juin 2015 avec le vibraphoniste Franck Tortiller, qui a enthousiasmé le public.
Bonne écoute !